Cinema 4D Studio
inema 4D Studio représente ce que MAXON peut offrir de mieux aux artistes professionnels de la 3D. Si vous cherchez à créer des images 3D à couper le souffle en un minimum de temps et avec un minimum d’effort, Cinema 4D Studio est fait pour vous.
Cinema 4D Studio réunit un seul produit toutes les composantes des versions Prime, Visualize et Broadcast, ainsi que des outils personnage avancés, le simulateur de cheveux Hair, un moteur physique et du rendu en réseau avec un nombre illimité de clients. Cinema 4D Studio peut donc facilement mener à bien n’importe quel projet.
Les outils personnage de Cinema 4D Studio facilitent la création de rigs de personnages et les animations avancées de personnages. Vous pouvez ajouter rapidement et facilement des cheveux ou de la fourrure à vos créations grâce à un ensemble puissant d’outils cheveux qui vous permettent de les faire pousser, de les peigner et de les animer. Le moteur physique, revu pour la R12, facilite la réalisation de collisions complexes et d’interactions entre les objets, qu’ils soient peu nombreux ou des milliers. Le rendu en réseau vous permet de profiter de tous les ordinateurs connectés pour vous aider à accélérer le rendu de vos animations.
Bien qu’étant destinés à des effets avancés, les outils supplémentaires présents dans la version Studio ont été conçus pour être intuitifs et faciles à utiliser. Générer des effets 3D avancés, comme par exemple des cheveux réalistes animés, se révèle être incroyablement facile et rapide, Cinema 4D réalisant le plus gros du travail pour vous : les cheveux se balancent et bruissent automatiquement lorsque vous déplacez votre personnage, et si vous souhaitez faire entrer en collision des milliers d’objets, vous n’avez besoin pour cela que de quelques clics de votre souris.
Cinema 4D Studio vous permet de libérer votre créativité et de profiter infiniment de la 3D.
Modélisation
Cinema 4D Studio peut importer ou exporter un grand nombre de formats de fichiers à intégrer dans quasiment tous les flux de production. L’ensemble d’outils de modélisation vous permet de travailler avec des objets paramétriques ou polygonaux, des surfaces de subdivision et différents types de déformateurs et de modificateurs. La modélisation non-linéaire de Cinema 4D vous permet de modifier des objets paramétriques à n’importe quel moment tout en étant léger et rapide.
Matériaux et Textures
Cinema 4D propose toutes les options, qu’elles soient basiques ou avancées, permettant de créer la surface parfaite pour vos modèles. Les matériaux possèdent 14 canaux différents et vous pouvez même en personnaliser pour subvenir à des besoins spécifiques (comme les moteurs de jeux). Utilisez des images ou des films comme textures ou comme shaders avancés, comme par exemple la Dispersion Subsurface ou le rétro-éclairage. Pour un texturage haut de gamme, Cinema 4D dispose d’un ensemble d’outils de texturage 3D communément utilisés dans ce domaine.
Animation
En matière d’animation, Cinema 4D Studio est un véritable factotum. Il contient bien évidemment tous les outils d’animation classiques que vous pourriez attendre d’un kit 3D haut de gamme.
Mais Cinema 4D Studio a tellement plus à offrir! Un ensemble d’outils avancés pour l’animation de personnage, des dynamiques toutes neuves pour les corps rigides et souples, une simulation de tissus, un système de particules événementiel, des effecteurs et même des cheveux naturels flottant au vent.
Eclairage et Rendu
Cinema 4D Studio contient nombre de possibilités d’éclairage pour votre scène. Les types de lumières et d’ombrages classiques sont dotés d’une myriade d’options à sélectionner, allant de l’atténuation au volumétrique, des effets de lentilles aux listes d’inclusion ou d’exclusion. Le moteur de rendu quant à lui prend en charge tous les cœurs disponibles du processeur pour arriver à des résultats de haute qualité en un minimum de temps.
Animation
L’ANIMATION DE PERSONNAGE AVANCÉE
Les animateurs de personnages et les riggers ont besoin d’outils fiables et faciles à utiliser pour les aider à créer des personnages plus vrais que nature. Cinema 4D Studio offre des outils fiables et faciles à utiliser qui rendent l’animation de personnage professionnelle beaucoup plus simple.
Un Nouvel Objet Personnage
L’objet Personnage vous permet de construire un rig pour n’importe quel type de personnage très facilement, grâce à des exemples prédéfinis conçus par des professionnels pour créer des personnages bipèdes, quadrupèdes, des poissons et bien plus encore. La mise en miroir automatique vous permet de construire et d’ajuster le rig pour qu’il soit bien symétrique. Une fois que vous avez ajusté le rig à votre personnage, il vous suffit de faire glisser le maillage dans l’objet personnage pour qu’il se lie et se mette à l’échelle du rig automatiquement. Après ces quelques étapes, vous bénéficierez d’un accès simplifié aux contrôleurs de l’objet Personnage, et vous serez ainsi prêt à donner vie à votre personnage.
Les Cycles de Marche de CMotion
Vos personnages pourront se pavaner grâce à CMotion, un système de marche paramétrique. Vous pouvez appliquer une marche prédéfinie au rig de votre objet Personnage en seulement quelques clics. Appliquez une courbe Spline à n’importe quel paramètre pour mettre au point le mouvement. Les personnages peuvent automatiquement suivre une ligne droite ou la trajectoire d’un objet Spline, en restant alignés par rapport à sa direction, et même en intéragissant avec la surface se trouvant sous ses pieds. Personnaliser les objets Pas vous donnera encore plus de contrôle, ainsi vous serez sûr que chaque pas s’effectuera dans la bonne direction.
Composant Personnage
Le Composant Personnage peut être utilisé par les Directeurs Techniques afin de définir des objets ou des hiérarchies de rig en tant que composants. Ces composants peuvent ensuite être rassemblés sous forme de gabarits, qui seront utilisés par les artistes par le biais de l’outil Personnage, pour créer facilement des objets ou des rigs à partir d’assemblages de composants. Le Directeur Technique peut utiliser toute la puissance des outils de Cinema 4D, y compris les scripts Python, pour définir ces composants.
Vous ne faites pas d’animation de personnages ? Vous pouvez tout aussi bien utiliser le Composant Personnage pour construire des gabarits qui vous serviront à mettre en place un système de création de routes et de rues, un créateur de tuyauteries, etc. Utilisez votre créativité pour décider de ce que vous construirez avec ce puissant outil.
Hair
Ajouter des Cheveux et du Style
Vous pouvez ajouter des cheveux à un objet tout entier, à une sélection de polygones ou à une texture. De nombreuses options sont disponibles pour une répartition parfaite des cheveux sur une surface donnée. HAIR vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour créer le style des cheveux de votre personnage – Brosser, Peigner, Boucler, Couper, Pousser, Lisser et même des extensions de cheveux sont disponibles.
Les Matériaux HAIR
La vraie fourrure et les vrais cheveux possèdent leur propres propriétés et Cinema 4D propose son propre matériau avec 18 canaux de matériaux. C’est ici que vous décidez si vos cheveux doivent avoir l’air tout juste lavés, gras, roux, blonds ou bruns. Bouclez ou raidissez vos cheveux, rendez les soyeux ou faites-en des touffes de fourrure.
Nombre de ces propriétés peuvent également être ajustées à l’aide d’une texture. Vous pouvez même créer une fourrure de tigre multicolore.
Dynamiques des Cheveux
Cinema 4D propose des effets de dynamiques très réalistes pour les cheveux. Vous pouvez leur assigner des propriétés telles que la raideur, des collisions ou une luminosité. Vous pouvez aussi créer d’impressionnants effets grâce aux forces telles que la gravité, le vent ou des turbulences.
Effets dynamiques
Dynamiques des Corps Rigides
Les corps rigides sont des objets qui tombent, rebondissent ou entrent en collision -en bref, ils interagissent avec les forces et entre eux. Le nouveau moteur de Dynamiques de la R12 peut traiter des milliers d’objets et des millions de polygones sans problème.
Dynamiques des Corps Souples
Les corps souples de Cinema 4D Studio sont bien plus que de simples formes tremblotantes – ils peuvent aussi, par exemple, être gonflés. Les paramètres des corps souples sont tellement variables qu’ils peuvent être utilisés pour simuler presque tous les types de matériaux.
Simulation Tissu
Cinema 4D studio offre une solution de tissu incroyablement puissante. L’option tissu peut avoir différents types de caractéristiques – raideur, flexion, friction, etc. Tissu peut s’étendre ou se rompre, comme n’importe quel vrai matériau le ferait, qu’il s’agisse de laine, de satin, de coton ou de soie. Tissu peut même entrer en collision avec des éléments de votre scène ou avec lui même.
Grâce aux algorithmes uniques de Cinema 4D Studio, vous pouvez afficher la plupart des simulations en temps réel dans la vue Editeur.
Le Système Thinking Particles
Thinking Particles est un système de particules avancé fondé sur des règles qui s’avère très utile lorsque les effets de particules classiques ne suffisent pas. Il utilise l’interface XPresso de Cinema 4D pour vous procurer un contrôle total de chaque particule et des flux de particules. Les thinking particules peuvent interagir entre elles et avec leur environnement. Les objets peuvent être utilisés comme émetteurs et peuvent entraîner des collisions qui font dévier les particules ou qui engendrent de nouveaux flux. Thinking particules constitue un outil essentiel pour les artistes qui cherchent à repousser les limites des effets spéciaux. Si vous exiger le meilleur en matière de particules, vous apprécierez l’obéissance et l’intelligence des thinking particles.
Emettez des particules depuis les points, les arêtes ou les normales de surface de n’importe quel objet doté d’une émission de surface. L’émission de volume émettra des particules dans le volume de l’objet. Thinking particles fournit également un détecteur de collision qui peut être utilisé pour des effets plus avancés encore. Il vous procure d’incroyables possibilités pour créer des effets de particules vraiment uniques.
Eclairage avancé
Le Ciel Pour Seule Limite !
Cinema 4D Studio est très fier de son outil Ciel permettant de créer en toute facilité un environnement naturel, comprenant des nuages, de la brume, une atmosphère et un positionnement global. Une collection de préréglages vous aide à trouver et à mettre en place rapidement l’environnement atmosphérique de votre scène.
Caustiques
Les effets caustiques, comme la lumière reflétée sur une table par un anneau en métal, ou les effets lumineux dans le fond d’une piscine, sont très faciles à reproduire grâce à Cinema 4D. Il affiche en effet très précisément les effets de la lumière lorsqu’elle interagit avec des matériaux précis.
Les Éclairages IES
Nombre de fabriquants de luminaires proposent en téléchargement gratuit les données IES de leurs produits, pour en simuler l’illumination de façon réaliste. La luminosité, la température de la couleur, l’atténuation et la direction sont toujours incluses dans les éclairages IES pour produire une lumière plus réaliste. Cinema 4D possède dores et déjà plusieurs lampes prédéfinies et prêtes à l’emploi.
L’Illumination Globale
Obtenez des résultats plus réalistes grâce à l’Illumination Globale, qui fournit une représentation encore plus précise de l’éclairage d’une scène en tenant compte des rebonds de la lumière sur les objets. Le moteur d’Illumination Globale peut aussi utiliser un ciel HDRI pour que l’illumination de l’image soit exceptionnelle.